Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles : des perspectives de réussite
- En choisissant d'intégrer une CPGE, vous faites le choix d'une filière de formation exigeante offrant les meilleures perspectives professionnelles.
- Avec un besoin sans cesse croissant en ingénieurs plus de 90% des élèves admis en CPGE intègrent une école, aussi les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs ont avant tout vocation à classer les candidats plutôt qu’à les éliminer…

L'ouverture sociale en CPGE
- Les CPGE ne sont plus des filières « élitistes » telles qu'elles pouvaient l'être par le passé mais se sont beaucoup plus largement ouvertes.
- Avec un objectif minimal de 30% d’élèves boursiers en classes préparatoires dès la rentrée 2010, l’institution française a montré une volonté forte de démocratiser ces filières et d’en encourager l’accès pour les étudiants les moins « favorisés » socialement.

Les différentes filières : MPSI-PCSI-PTSI
- À l'issue de la classe de Terminale scientifique, quels que soient les enseignements de spécialité suivis, les étudiants ont le choix entre les filières MPSI, PCSI ou PTSI.
- Au cours de la première année de classe préparatoire, les étudiants s'orientent vers les filières MP, PC, PT ou PSI (voir la figure ci-contre).
- Il n'y a pas de filière plus "prestigieuse" qu'une autre, ni de hiérarchie entre elles : même si chacune de ces filières possède ses spécifités, elles offrent toutes l'accès aux Grandes Écoles.
- Très succintement, on peut dire que les différentes filières se distinguent essentiellement par un enseignement "dominant" : Mathématiques en MPSI-MP, Physique-Chimie en PCSI-PC, Sciences de l'Ingénieur en PTSI-PT. C'est un point essentiel dont l'étudiant devra tenir compte afin de choisir la filière en adéquation avec ses aptitudes et ses goûts; ainsi, il pourra pleinement s'épanouir, et s'investir au mieux dans sa formation...
Pour plus de renseignements sur les spécifités de chacune des filières de la voie scientifique, vous pouvez consulter les informations disponibles sur les sites : www.prepas.org et UPSTI
Le « mythe » de la prépa...
- Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles souffrent d'une image caricaturale : la vie y serait particulièrement difficile, entre une charge de travail démesurée, des nuits de sommeil trop brèves, ou encore une compétition acharnée entre les élèves. Cette image est aujourd'hui désuète : les Classes Préparatoires se sont ouvertes à un public plus large qu'auparavant, et les écoles d'ingénieurs offrent quasiment autant de places aux concours qu'il y a de candidats. Les seuls éléments indispensables à la réussite restent comme de partout, un brin de motivation ainsi qu'un travail sérieux et régulier...
- Les Classes Préparatoires offent un cadre de travail idéal, avec un accompagnement et un suivi sans équivalent en premier cycle d'enseignement supérieur. Les chiffres valant mieux que de longs discours, vous trouverez dans le tableau ci-dessous les résultats d'une enquête de satisfaction menée auprès de jeunes étudiants.